FAQ

Que signifie le sigle RSE ?

Le sigle RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises ou plus récemment Responsabilité Sociale et Environnementale.

Que regroupe le terme « sociétal » ?

CoMême si le terme « sociétal » n’est pas très exactement défini il est communément admis que ce terme regroupe l’ensemble des aspects relatifs au « Vivre ensemble », au rang desquels  figure la solidarité, en particulier envers les publics fragiles socialement ou économiquement, le respect du bien collectif et en particulier de l’environnement naturel.

Ces deux points peuvent être déclinés notamment, sans que cela ne soit limitatif :

  • dans les procédures de management
  • dans les modalités de gouvernance
  • dans les choix de partenariats, d’approvisionnement et de collaboration
  • dans les modes de production
  • dans les options de stratégie de développement
  • dans les choix économiques de répartition des ressources
Quelle est la relation entre le RSE et l’Insertion par l’Activité Economique ?

Le volet RSE relatif à la solidarité peut trouver une application concrète dans le fait de recourir à des prestataires qui portent une mission d’Insertion, ce qui est le cas des structures (sociétés ou associations) qui sont agréées en tant qu’Entreprise d’Insertion ou Chantier d’Insertion.

Dans certains cas, le recours à des structures de l’IAE est le moyen le plus simple de satisfaire aux obligations des clauses dites d’insertion qui figurent dans certains marchés publics.

Le recours à une structure d’insertion donne-t-il droit à des avantages financiers ?

Contrairement au recours aux structures d’accompagnement des personnes handicapées, le recours à une structure d’insertion ne donne pas d’avantages financiers et ne permet pas de répondre à une obligation réglementaire. Toutefois, certains marchés publics contiennent des obligations d’heures d’insertion qui, si elles ne sont pas réalisées, peuvent donner lieu à des sanctions financières. Le recours en sous-traitance à une structure d’insertion permet donc d’éviter les pénalités.

Quels sont les différents types de structures de l’Insertion par l’Activité Economique ?

On retrouve principalement 4 types de structures :

  • Les Associations Intermédiaires (AI) qui placent des personnes en poste dans des entreprises classiques pour une durée limitée tout en les accompagnant dans l’ensemble des difficultés périphériques
  • Les Chantiers d’Insertion délivrent des prestations en accueillant en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi sur des contrats à durée déterminée de 26 heures par semaine au maximum, tout en les accompagnant notamment sur le plan social. La plupart des chantiers d’insertion sont des structures associatives
  • Les Entreprises d’Insertion (EI) délivrent des prestations en accueillant en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi sur des contrats à durée déterminée de 24 mois au maximum – sauf exceptions – et généralement à plein temps, tout en les accompagnant notamment sur le plan social et dans la recherche d’un emploi durable. Compte tenu de la part « commerciale » importante, environ la moitié de ces structures est sous forme capitalistique et l’autre moitié est constituée en associations
  • Les Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion (ETTI) mettent des personnes éloignées de l’emploi à disposition des entreprises – comme l’ensemble des autres entreprises de travail temporaire – tout en les accompagnant notamment sur le plan social.
La sous-traitance est-elle le seul moyen de collaborer avec le champ de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ?
Embauche des salariés en fin de parcours
Accueil de salariés en immersion pour valider une orientation ou un projet professionnel
Mécénat de compétence ou participation bénévole (pour les structures associatives)
Dans quels domaines d’activité existe-t-il des structures d’Insertion ?

Les structures de l’insertion interviennent dans tous les domaines accessibles sans grande formation mais certaines peuvent également développer des métiers à forte valeur ajoutée. Ainsi les domaines les plus représentés sont :

  • L’entretien des parcs et jardins
  • La logistique
  • Le nettoyage industriel
  • Le second œuvre
  • La restauration

Sans que cette liste ne soit limitative car nous trouvons, plus marginalement, des métiers artisanaux, comme le travail d’ébénisterie, d’up-cycling, de web-master, d’agent de sécurité, de maréchage, …

Comment connaître les structures d’Insertion de mon bassin d’emploi ou de mon territoire ?

Plusieurs annuaires, fédérations ou têtes de réseaux existent et peuvent présenter l’ensemble des métiers représentés sur un territoire. Citons par exemple :

La Fédération des Régies de Quartiers, le CORACE, la FNARS, Le Graphie, la Fédération des Entreprises d’Insertion, le MOUVES. Sur la Seine-et-Marne SINACTE, sur la Seine Saint Denis INSER’Eco…

Envoyer une
demande de contact

4 + 9 =

Nos
Coordonnées

E-mail

contact@serviaplus.fr

Téléphone

+33 (0)1 60 37 07 77

Adresse

PARC D’ACTIVITE DE L’ESPLANADE
16 rue Paul Henri Spaak, 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNESs